Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les créations de Fred'
  • Les créations de Fred'
  • : Venez découvrir mes créations et mes coups de coeur : - peinture sur porcelaine sur vaisselle, vases, décorations diverses, bijoux. - Michel Jonasz - Elmo
  • Contact

Mes Sources D'inspiration

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:23

MICHEL%20JONASZFan depuis mon plus jeune âge, je tenais à vous faire partager cette passion que j'ai pour  Michel Jonasz.

J'ai vu tous ses spectacles depuis que j'ai 18 ans ( et ça en fait !); mon mari m'accompagnait au début un peu réticent, car il ne connaissait pas du tout l'artiste. Puis, avec le temps, et le fait qu'il ne se passe pas une journée sans que j'écoute du Jonasz, il a fini par s'habituer et par l'apprécier aussi ! OUF !!

J'aurai été bien triste si ça n'avait pas été le cas !

 

Le dernier spectacle, je l'ai vu avec ma copine Mariette et mon fils  ; quelle émotion !
Abraham-1

 

    Voici un article relevé sur "le blog des cultures juives" :

Il est des spectacles dans lesquels on rit, des spectacles dans lesquels on pleure, mais rarement les deux à la fois. « Abraham » fait partie de ceux-là.

Se promenant au plus profond de sa mémoire, Michel Jonasz nous emmène à la rencontre de son grand-père, Abraham, né à la fin du XIXème siècle en Pologne, le « pays le plus triste du monde ». Réfugié en Hongrie, où il fait la connaissance de Rose, avec qui il aura sept enfants, Abraham passe de son épicerie à la synagogue, dans laquelle il est chantre, de son foyer où règne le bonheur familial au banc public où l’on fait la connaissance de Yenkel. Yenkel, son meilleur ami, et aussi « le meilleur tailleur du monde ».

La montée du nazisme en Europe contraint Abraham à envoyer quatre de ses enfants se réfugier en France, tandis que le reste de la famille se voit obligée de rentrer en Pologne. Viennent ensuite les heures sombres, les aboiements des chiens, les cris des allemands, la douche de laquelle il sait qu’il ne ressortira pas vivant…

Sur fond de musique tzigane toute droit venue de Hongrie, Michel Jonasz nous fait tout à tour sourire, trembler, pleurer avec une justesse et une émotion dans lesquelles se succèdent récits et chansons aux accents yiddish, offrant au spectacle une dimension historique à jamais perdue.

« Abraham » est simplement magnifique !

Voilà ! tout est dit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise-Porcelaine 24/11/2011 15:32


......le lendemain, comme promis!!!!!! Me revoici....


Grâce à ton article, j'en apprends beaucoup sur ton chanteur préféré!!!


Je retourne bosser!!! Veux-tu que je te fasse parvenir une Invitation/papier pour mon Expo?? J'espère t'en avoir envoyé une par mail???? Ciel un doute m'envahit.......!!!!!


Gros bisous, Fred'.

Fred' 24/11/2011 16:07



J'en veux, j'en veux !!!!



Françoise-Porcelaine 23/11/2011 10:31


Je viens tout juste de recevoir la publication de ton article!!


Chez moi, il y a du nouveau, si tu as le temps dans la journée!?


J'ai une course à faire, et, reviendrai te "voir", un peu plus tard!!!


Gros bisous, Fred'.